Le projet éducatif

Dans un climat de dialogue, d’écoute et de confiance, nous, Communauté Educative, voulons amener l’enfant d’aujourd’hui, à devenir demain un adulte équilibré, responsable, capable de comprendre, de choisir et d’être solidaire dans la société.

Respect et tolérance pour bien vivre ensemble

  • Par le respect de soi en ayant une image positive de soi.
  • Par le respect des autres en étant à l’écoute, en mettant en valeur la personnalité et les potentialités de chaque enfant.
  • Par le respect de son environnement en prenant soin du matériel confié par l’école et de son propre matériel.

Dans la vie quotidienne : 

  • En respectant les règles de savoir-vivre en particulier la politesse
  • En respectant les règles établies (règlement, code de classe…)
  • En apprenant à mieux se connaitre au travers de jeux, de chants, de travaux de groupe…
  • En prenant et assumant des responsabilités au sein de la classe
  • En favorisant les échanges et les interactions enfant/enfant dans les apprentissages, parents/parents dans le cadre des activités de l’APEL, parents/enfants/enseignants lors des réunions de classe, des ateliers, des sorties de classe, du suivi du travail à la maison en particulier dans l’apprentissage des leçons.
  •  En respectant les différences d’origines, de religions, physiques et matérielles.

Dans le travail pédagogique de la classe :

  • En respectant les règles de savoir-vivre en particulier la politesse enfant/enfant et enfant/adulte.
  • En apprenant à se voir en positif.
  • En écoutant ce que l’autre a à dire et en acceptant sa parole, en analysant le travail et les attitudes de l’enfant pendant le temps d’expression orale.
  • En essayant de vivre ensemble en acceptant les différences.

En utilisant des démarches pédagogiques qui respecteront l’enfant dans sa personnalité, ses potentialités : travail de groupe, ateliers, groupes de besoin, travail individualisé, pédagogie de projet, mise en valeur des réalisations… afin qu’il évolue tout au long de sa scolarité.

 Accueil et ouverture

Accepter les différences :  par des apports culturels en religion, géographie, coutumes, actualité, éducation civique

Ecouter et entendre : en donnant du temps pour écouter et en prenant le temps de comprendre (regroupement au tapis, entretien du matin, gestion de conflits…). En étant disponible, se rendant disponible.

Avoir la volonté d’aller vers… : en accueillant un nouvel élève en cours d’année, les élèves à la rentrée, les parents, les stagiaires… En accueillant des personnes ayant un handicap…

Elargir son espace propre : par la correspondance scolaire, avec les intervenants extérieurs : musée, danse, musique, BCD, sports… avec les moyens technologiques actuels : informatique, vidéo…

Solidarité

Partager : son goûter, ses jeux…

Vivre ensemble : au travers du travail de groupes, des jeux d’équipe en EPS, du respect des règles collectives…

Aider : par l’aide personnalisé, le tutorat proposé par l’enseignant ou spontané avec l’objectif de faire avancer l’autre.

Faire des actes gratuits : par des actions de solidarité pour aider une classe, d’autres plus loin … Pour l’aide à la cantine des grands aux petits …